Rayon Droit privé
Précis de droit des sociétés commerciales OHADA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-025791-9
EAN : 9782140257919

Précis de droit des sociétés commerciales OHADA


Paru le
Broché 494 pages
préface de Victor Kalunga Tshikala
Public motivé

Quatrième de couverture

Précis de droit

des sociétés commerciales OHADA

Ce livre constitue une vue panoramique générale des règles relatives à la constitution, au fonctionnement et à la dissolution de toute société commerciale, en épinglant les règles spécifiques à chacune, conformément aux dispositions contenues dans l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique du 30 janvier 2014.

L'auteur signale le rôle négatif de la solidarité pour l'adoption des sociétés de personnes dans l'espace OHADA en général et en République Démocratique du Congo en particulier, malgré leurs règles simples de constitution et de fonctionnement.

Dès lors, pour rendre les sociétés de personnes attrayantes afin de contribuer au développement économique et social en faveur des populations des États membres, la finalité même de l'OHADA, Lucain Kasongo Mwadiavita propose d'instituer un nouveau régime de solidarité en matière des sociétés de personnes, « le principe de solidarité différenciée ».

Ainsi, les règles applicables à toutes les sociétés commerciales sont exposées avec clarté pour faciliter la compréhension de ce nouveau venu aux utilisateurs dont les professeurs, les magistrats, les avocats, les chercheurs, les greffiers, les notaires, les huissiers, les étudiants, les opérateurs économiques et tous les usagers du droit OHADA.

Biographie

Docteur en droit, Lucain Kasonco Mwadiavita est chercheur et professeur à l'université de Kamina en R.D. Congo. Avocat aux barreaux de Lubumbashi et de Kamina, acteur politique actif, député national, Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Président honoraire de la commission politique, administrative et juridique à l'Assemblée nationale en République Démocratique du Congo, il est actuellement 2e vice-président de la même commission.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucain Kasongo Mwadiavita

Précis d'introduction générale au droit positif congolais