Rayon Français et langues parlées en France
Précis de français précieux au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782804606435

Précis de français précieux au XXIe siècle


Collection(s) | Paroles d'aube
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Savez-vous ce qu'est une "réalité hypertextuelle", un "label transpartisan", une "zone suburbaine de proximité", une "sexualité transversale" ou ce que signifie "être à la périphérie de soi-même" sans être "abbépierrique" pour autant ? Ne cherchez pas, ou alors cherchez dans ce livre, car c'est du français précieux sauce XXIe siècle. Les médias vous le concoctent et vous le distillent jour après jour avec délice et nous le consommons tous, peu ou prou. Vous avez dit "français précieux" ? A notre époque ? Alors qu'il n'y en a apparemment que pour les sabirs dits "des cités", "des jeunes", de Loft Story, avec toutes leurs trouvailles plus ou moins exotiques ou néo-gouailleuses, alors qu'au grand dam des uns et à la bruyante satisfaction des autres, le français, le vrai, n'en finit pas, dit-on, de foutre le camp ? Et pourtant ! Il n'y a qu'à laisser un peu traîner l'oreille pour se rendre compte que se développe bel et bien, et parallèlement à tout cela, une réelle affectation du langage avec toutes ses ciselures, afféteries et autres précautions oratoires plus ou moins biscornues et grotesques.

Ce Précis de français précieux vous conte les aventures de ce charabia-là. Dans la seconde partie, un lexique vous propose une récapitulation des pépites les plus... précieuses. Elles ont été pêchées çà et là, de cafés branchés en émissions de télé ou de radio, ou encore harponnées dans les colonnes des quotidiens les plus irréprochables.

Biographie

Pierre Merle est né à Paris en 1946. Journaliste de 1974 à 1997, il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont une quinzaine sur l'évolution du langage. Parmi ceux-ci, Le Blues de l'Argot (éd. Seuil, 1990), Lexique du français tabou (éd. Seuil, 1993), Le Prêt-à-parler (éd. Plon, 1999), Le Dico du Français branché (éd. Seuil, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Merle

L'argot : cette langue que l'on dit verte

Argot, verlan et tchatches

Le Blues de l'argot

Bréviaire du cynique

John Lennon, la ballade inachevée

La prunelle du chat

John et Paul : le roman des Beatles

Céline : les paradoxes du talent