Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-517 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-95582-063-3
EAN : 9783955820633
Quatrième de couverture
L'ouvrage est un recueil de la matière médicale des remèdes les plus couramment utilisés par les homéopathes, avec leurs modalités caractéristiques et les principales indications cliniques et thérapeutiques. On y trouve également la mention des antidotes et des complémentaires de nombreux remèdes.
La fin de l'ouvrage présente un chapitre de comparaisons entre des remèdes pour certains symptômes particulièrement originaux, classés par rubriques.
Enfin on y trouve encore une classification schématique des remèdes en catégories, véritables familles de médicaments, agissant chez des individus semblables et dans des domaines pathologiques proches.
« Ne considérez pas ce Précis de Matière Médicale comme un dictionnaire ». Vous avez raison, cher Léon, mais c'est bien plus qu'un ouvrage d'enseignement. C'est une partition que l'on travaille chaque matin... un poème qui répété chaque jour va éveiller notre mémoire... l'outil indispensable qui conduira tout homéopathe, de l'observation du Malade à la prescription du Remède.
Tout le monde doit savoir que ce Précis, pensé, puis écrit, puis réécrit de nombreuses fois, est l'oeuvre d'un grand clinicien qui avait le droit d'affirmer que l'Homéopathe est un observateur qui agit et qui guérit.
Vous vous êtes intéressé à tous les domaines de la Médecine, à la Globalité des individus, et nous savons que cette étude « pointilleuse » des remèdes repose essentiellement sur votre expérience personnelle.
Ce Précis doit être l'outil essentiel de notre pratique quotidienne. Nous comprendrons alors que chaque malade fait « SA » maladie., et par ses réactions « CRIE » au praticien averti, « SON » remède, celui qui est essentiellement adapté au stade clinique observé... celui qui est là, présent, dans cet ouvrage tellement précieux.
« La Matière Médicale n'est pas une nature morte », nous disiez-vous à la fin d'un cours. Nous sommes en 2014 votre Précis prend un nouvel élan, mais vous nous offrez toujours une réelle compréhension des malades et des remèdes.
Vous nous conduisez vers la rédaction d'une ordonnance qui respecte les Lois de la Médecine Homéopathique tout en restant au service du Malade.
Merci à vous cher Léon Vannier