Rayon Christianisme
Précis de théologie morale générale. Vol. 2-2. Anthropologie morale : bonheur, liberté, conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782845731554

Anthropologie morale

bonheur, liberté, conscience


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Heureux. La foi chrétienne est aussi simple que ceci : Dieu appelle tout homme à être heureux et l'invite à partager sa propre béatitude. Le premier volume du tome II traitait de la création à l'image de Dieu et de la personne humaine. Le second volume présente la morale chrétienne comme une démarche dont le terme, ou l'horizon, est précisément le bonheur.

Pour accomplir cette démarche, tout homme jouit de deux facultés essentielles qui sont étudiées ici. Il est capable de choisir, de poser des actes libres et de conduire sa vie par des décisions autonomes. La liberté est ainsi le «signe privilégié» de la création à l'image divine. Grâce à elle, l'homme devient l'artisan de lui-même. En se maîtrisant lui-même, il maîtrise sa destinée.

Il faut une boussole pour se diriger. L'homme doit pouvoir juger de la valeur morale de ses actes. On appelle conscience cette boussole intérieure, cette loi intime que chaque homme découvre au plus profond de lui-même, en écho à la voix divine. C'est la conscience qui permet à ce bipède de se tenir debout et d'accomplir son métier d'homme. C'est elle qui le force à relever la tête dans l'épreuve, à regarder le ciel et à fixer les étoiles, quand ses deux pieds s'empêtrent dans les difficultés du moment. C'est la conscience qui le pousse à repartir d'un bon pas, après qu'il ait trébuché ; elle encore qui lui donne de résister au découragement quand l'envie de déserter se fait trop forte. Elle autorise à ne pas désespérer devant la misère morale, car le pire des péchés ne soufflera jamais l'étincelle spirituelle qui luit au fond du cœur de chacun.

Biographie

Actuel évêque d'Angers, Mgr Jean-Louis Bruguès est diplômé en sciences économiques et en sciences politiques. Il est docteur en théologie. Il a également suivi des études de philosophie et de bioéthique à l'Université de Berkeley et est entré dans l'Ordre des dominicains en 1968. Il a enseigné la théologie morale fondamentale à l'Institut Catholique de Toulouse puis à l'Université de Fribourg. Il a été membre de la Commission Théologique Internationale de 1986 à 2002. Il est Président de la commission doctrinale des évêques de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Bruguès

Somme théologique. Vol. 2

Un an déjà... : l'apprentissage d'un évêque

Jacques, le combat de la vie : l'accompagnement spirituel d'un malade du si

L'Eglise et la sexualité : repères historiques et regards actuels

La Fécondation artificielle au crible de l'éthique chrétienne

S'aimer pour se donner : le sacrement du mariage

Chemin de croix biblique