Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02953-8
EAN : 9782296029538
Précocité à l'école
le défi de la singularité
Quatrième de couverture
La précocité intellectuelle est en débat à l'École.
Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements complexes tout en ayant une maturité affective inférieure à celle des élèves de son âge !
Les représentations figées de l'intelligence, les logiques scolaires sont mises à mal. Mais qui sont les élèves intellectuellement précoces ? Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités ?
Entre idéologies, dispositifs et pédagogie les enseignants et les cadres de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois à choisir !
Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ?
Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre. À partir d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête adressée dans onze départements français aux inspecteurs de l'Éducation nationale, cet ouvrage propose une explication sur le mode de raisonnement abductif qui souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces.
Destiné aux enseignants du premier, du second degré et aux cadres de l'Éducation nationale, ce livre propose des pistes pédagogiques variées. Il interroge sur la posture des professionnels confrontés à un mode de pensée particulier.