Rayon Occultisme
Prédire : l'astrologie au XXIe siècle en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-67856-6
EAN : 9782213678566

Prédire

l'astrologie au XXIe siècle en France


Collection(s) | Histoire de la pensée
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Alors que l'astrologie est très répandue sous la forme populaire des horoscopes, mais aussi des consultations astrologiques, nous en savons peu sur elle. Pourtant les questions ne manquent pas : les astrologues sont-ils des «charlatans» qui s'autodésignent «astrologues» ? Peuvent-ils être comparés à des thérapeutes ou à des poètes ? Les horoscopes sont-ils rédigés de la même manière depuis la Renaissance, voire depuis l'Antiquité ?

L'enquête menée propose de conduire le lecteur au coeur de la consultation astrologique : que s'y passe-t-il précisément ? Cette expérience peut-elle être rapprochée de la sorcellerie ou de la voyance ? Enfin, pourquoi tant de personnes ont-elles recours à l'astrologie au début du XXIe siècle en France ?

À toutes ces interrogations, les réponses apportées par l'étude sociologique d'Arnaud Esquerre sont souvent inattendues et invitent à s'interroger, plus largement, sur le rapport entre temps et langage.

Biographie

Sociologue, Arnaud Esquerre est chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, Nanterre) et a enseigné à Sciences Po et à l'EHESS. Il est l'auteur de La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (2009) et Les os, les cendres et l'État (2011), chez Fayard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Esquerre

Comment s'invente la sociologie : parcours, expériences et pratiques croisé

Le retour de l'accusation de blasphème est une révolution dans notre vie pu

Vers l'extrême : extension des domaines de la droite

Le vertige des faits alternatifs : conversations avec Régis Meyran