Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-116 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782742005581
Prédisposition génétique aux cancers
questions psychologiques et débats de société
Quatrième de couverture
L'introduction dans la pratique médicale des tests de prédisposition génétique aux cancers pose des questions spécifiques d'ordres clinique, psychologique, social et économique.
Cet ouvrage présente par l'intermédiaire d'une dizaine de chapitres courts certains de ces débats, notamment dans le contexte des tests de prédisposition génétique au cancer du sein. Comment peut-on définir la pratique médicale qui s'est mise en place dans le cadre des consultations de génétique du cancer ? Quel est l'impact psychologique et comportemental de ces tests ? Quels sont leurs enjeux économiques pour le système de santé et quel type de régulation peut-on envisager ? Que faut-il savoir sur la brevetabilité du génome et ses conséquences ? Qu'en est-il de ces débats au niveau international ? Certains chapitres font un point sur l'état des connaissances portant sur une question particulière, d'autres rapportent des éléments d'enquêtes de terrain ou d'expériences cliniques.
Ces textes ont été écrits par un ensemble de chercheurs, d'universitaires et de cliniciens ayant comme dénominateur commun leur connaissance du champ de la santé et venant d'horizons allant de la médecine et la psychologie à la sociologie, l'histoire et l'économie. Ces différentes approches, les unes plus générales, les autres plus particulières, expliquent les tonalités différentes d'écriture. C'est une des originalités de cet ouvrage.
Les utilisateurs de ce document sont les médecins, généralistes ou spécialistes, prenant part à la prise en charge de personnes étant ou se percevant à sur-risque de développer un cancer du sein ou de l'ovaire.