Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-238 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782130543442
Préhistoire de familles
Quatrième de couverture
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous es cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui : permet de reconnaître, même aux moindres fragments; qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives.
Il est fascinant de constater la réapparition dans le psychisme, dé traits et de- figures venues des grands-parents, vecteurs d'une tradition héritée, du passé. Cette transmission, à travers les générations, a suscité de nombreuses publications. Alain de Mijolla s'insurge contré les conceptions quelque peu magiques qui veulent qu'une influence « transgénérationnelle », directement «d'inconscient à inconscient » se voit généralement privilégiée. Il montre comment les voles de la transmission intergénérationelle peuvent se montrer moins impénétrables qu'il n'y, paraît, à qui est animé de la pulsion de recherche, et l'enrichissement que trouve la clinique psychanalytique à en déceler les moyens et les détours.
Préhistoires de famille illustré une psychanalyse vivante, animée, profonde, où la théorie; tient; sans emphase, la place qui doit lui revenir : issue de la réflexion clinique pour éclairer la pratique psychanalytique de tous les jours.