Rayon Evolution sociale
Préludes à l'effondrement : un demi-siècle de procrastination

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37263-205-8
EAN : 9782372632058

Préludes à l'effondrement

un demi-siècle de procrastination


Collection(s) | 1.000 raisons
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Préludes à l'effondrement

Un demi-siècle de procrastination

Serions-nous incapables de surmonter les multiples crises qui perturbent nos sociétés : pandémies, catastrophes climatiques, conflits armés, etc. ? Pourtant cela ne semble pas préoccuper les responsables politiques et économiques pour qui seuls leurs intérêts comptent. Fausses promesses, greenwashing, dévoiement de la réflexion scientifique, manipulation de l'information sont les réponses de nos gouvernants afin d'éviter d'entreprendre tout changement qui pourrait remettre en question la croyance quasi religieuse en la « croissance » matérielle infinie.

Deux visions antinomiques permettent de comprendre où le monde se dirige :

Une première - dominante - affirme que le développement des activités humaines sur cette planète se fait de façon exponentielle, sans respecter les contraintes physiques imposées par la nature.

Une seconde - émergente - conteste l'ordre établi en rappelant les limites et en évoquant des solutions multiples pour briser le cercle vicieux dans lequel le développement débridé nous a emprisonnés.

Un changement, même radical, de notre système permettrait-il d'échapper au destin tragique qui se profile à l'horizon : l'effondrement total de notre monde ? Il est grand temps que nous nous prenions en main pour exploiter les pistes qui nous sont offertes afin de sortir de ce marasme. C'est ce que nous propose cet ouvrage.

Biographie

Christian Araud, polytechnicien spécialisé en économie du développement, est un ancien consultant international. Son parcours lui a permis de comprendre comment les grands groupes internationaux détournent ou s'approprient un certain nombre d'études. Il milite pour une société dans laquelle l'économie est remise à sa juste place, où les liens prennent plus d'importance que les biens, où la technique est mise au service de tous. Il défend son point de vue au fil de ses ouvrages et de ses articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Araud