Rayon Deuxième Guerre mondiale
Première classe Léon Elbaz, mort pour la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 557 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 979-10-93440-19-4
EAN : 9791093440194

Première classe Léon Elbaz, mort pour la France


Paru le
Broché 557 pages

Quatrième de couverture

1ère classe Léon Elbaz

Mort pour la France

Lorsque son cousin germain, Léon Elbaz, s'engage au Corps Franc d'Afrique, l'auteur n'a alors que onze ans. Les souvenirs de sa jeunesse, de sa famille et le cours des événements qui ont déferlé dans sa ville natale de Casablanca en 1942 - le régime de Vichy, la bataille de Casablanca, la riposte du Jean Bart, le débarquement américain, le Corps franc d'Afrique - ont laissé dans sa mémoire les traces ineffaçables d'une époque qui l'a profondément marqué.

Ce livre s'appuie essentiellement sur des faits réels et sur la parole de témoins. Il s'étend sur une période de douze ans qui couvre les événements qui se situent entre les deux guerres mondiales en général et les années trente en particulier, avec l'entrée en scène de Max Kapelner, un immigrant qui s'enfuit de l'Allemagne nazie pour trouver un havre de paix en France en 1933.

Le héros de cet ouvrage, plus précisément dans sa deuxième partie, est sans aucun doute Léon Elbaz, qui nous fait découvrir les conflits de l'armée française, de l'armistice et les nouveaux régiments de la France Libre.

Biographie

Jacques Deckel a fait des études de Psychologie et de Pédagogie à Paris. Il a émigré en Israël et a été membre d'un kibboutz. Ancien ambassadeur d'Israël dans différents pays d'amétique latine et en Afrique, l'auteur a également dirigé l'université populaire de Jérusalem et un centre de recherches politiques.
Il est maintenant retraité et réside en Floride.

Avis des lecteurs