Première construction pour une collection nomade : l'architecture du Fonds régional contemporain des Pays de la Loire, 2000-2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917855-40-9
EAN : 9782917855409

Première construction pour une collection nomade

l'architecture du Fonds régional contemporain des Pays de la Loire, 2000-2012

chez Ed. B42

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l'État et la Région.

C'est dans ce contexte en 1982 que le FRAC des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d'organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

Cette collection que l'on pourrait qualifier de nomade, s'est par ailleurs fait une spécialité en s'enrichissant d'oeuvres produites dans le cadre des Ateliers internationaux.

Après avoir occupé l'Abbaye Royale de Fontevraud où les premiers Ateliers internationaux sont organisés dès 1984, le FRAC est accueilli en 1988 dans la villa néo-classique de la Garenne Lemot à Clisson. En 1994, le FRAC s'installe temporairement à Nantes dans un ancien entrepôt aménagé et la Ville de Saint-Nazaire accueille dans le même temps les Ateliers internationaux. En 2000, le FRAC déménage à Carquéfou, dans l'agglomération nantaise.

Le FRAC des Pays de la Loire est le premier FRAC doté d'un bâtiment spécifique pour gérer sa collection et développer ses activités. Ce catalogue propose de montrer les expositions et les oeuvres produites dans cet environnement architectural spécifique, tout en interrogeant la mission des FRAC dès leur origine, sur des collections par nature nomades puisqu'elles sont-faites pour être diffusées. Il s'intéresse à cette partie importante de son activité que représente la création d'oeuvres, activité qui répond de manière pertinente aux missions de notre temps dans le travail de prospection et de mise en valeur des artistes vivants.

Cet ouvrage a donc pour objectif de questionner la fonction d'un FRAC à travers son passé et ses perspectives futures dans son rapport à l'oeuvre et au territoire et d'ouvrir le champ de nos réflexions sur le devenir de ces institutions alors que l'année 2013 célèbre les 30 ans des FRAC.