Rayon Essais
Première partie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782130518396

Première partie


Collection(s) | Perspectives critiques
Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Qui n'a pas rêvé un jour de refaire sa vie, de tout recommencer à zéro ? Les trois livres réunis dans ce volume sont composés de dessins exécutés au cours d'une vie passée, comme une Première Partie. D'abord graffitis d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique, jamais publiés dans la presse, les dessins des Poissons sont tragiques forment un cardiogramme d'émotions, de ricanements, de stupeurs. Puis vient Fredi le Prophète, soit le début d'une autodérision systématique qui, pour autant, ne parvient pas à dissimuler la mélancolie du temps qui passe. Enfin, troisième livre de cette «première partie» : Martin Luther, l'inventeur de la solitude. Que serait notre monde aujourd'hui s'il n'avait pas engendré ce petit moine parfaitement excessif, jouisseur, ivrogne et suicidaire ?

Livre épars a priori, fait de bric et de broc, Première Partie souligne certains des thèmes chers à l'auteur de L'Immense Solitude : l'enfance, l'errance et la rêverie. Et, comme sur un ancien sentier de montagne, quiconque lira la carte avec attention trouvera son chemin - le chemin d'une «deuxième partie».

Biographie

Frédéric Pajak, dessinateur et écrivain, est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il est l'auteur de L'immense solitude - avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin, du Chagrin d'amour, de Nervosité générale et de Humour, publiés aux PUF dans la même collection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Pajak

Le chagrin d'amour

Nietzsche au piano

Festival du dessin : le catalogue : 22 avril-14 mai 2023

Dans le calme du soir

Un ciel de pierres : voyage en Atacama

J'irai dans les sentiers

J'entends des voix

Immense existence : poèmes

L'étrange beauté du monde : récit écrit et dessiné