Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Premiers cris, premières nourritures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-320-0204-9
EAN : 9791032002049

Premiers cris, premières nourritures


Collection(s) | Corps & âmes
Paru le
Broché 451 pages

Quatrième de couverture

Premiers cris

Premières nourritures

Cet ouvrage offre une mise en perspective des pratiques d'allaitement et de sevrage des nourrissons et des jeunes enfants, de la Préhistoire à nos jours. Plus qu'une histoire de l'allaitement, il dresse un bilan des savoirs les plus actuels autour de ces pratiques, depuis les premières minutes de vie jusqu'à l'abandon définitif du lait maternel. Le regard croisé sur les modes d'alimentation des tout-petits - et sur ce qui les détermine - implique tout autant les sciences humaines et sociales que les sciences médicales et s'inscrit dans une perspective diachronique, pluridisciplinaire et internationale. Les contributions réunies dans cet ouvrage vont au-delà des connaissances déjà produites par les historiens sur ce moment unique de l'enfance. S'appuyant sur d'autres sources documentaires, comme celles contenues dans les milliers de squelettes humains issus des fouilles archéologiques, et les techniques d'analyse du contenu chimique des ossements, il est désormais possible d'explorer le temps long, et de nuancer parfois les informations fournies par les textes anciens. Le large panorama ici retracé permet de conclure qu'au-delà des normes imposées par le discours médical ou militant, l'allaitement maternel n'a jamais été le mode d'alimentation exclusif des nourrissons. De tout temps et sous toutes les latitudes, les comportements d'allaitement ont été modelés par des facteurs physiologiques, psychologiques, familiaux, d'ordre social et économique au « sein » desquels les politiques de santé ont également tenté de s'imposer.

Biographie

Estelle Herrscher est anthropologue biologiste et chargée de recherche CNRS au Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA). Ses recherches visent à comprendre la variété des comportements alimentaires en différents points géographiques (Europe, Caucase, Pacifique) et ce de façon diachronique (Préhistoire récente).

Isabelle Séguy est archéologue, historienne-démographe et chargée de recherche à l'INED. Elle étudie les comportements démographiques à partir de sources écrites (démographie historique) ou matérielles (paléodémographie) en France, de l'Antiquité à l'Epoque moderne et les facteurs déterminant la dynamique des populations préindustrielles.

Avis des lecteurs