Rayon Economie et administration du travail
Prendre le parti des indépendants

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 174 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87489-947-8
EAN : 9782874899478

Prendre le parti des indépendants


Paru le
Broché sous jaquette 174 pages

Quatrième de couverture

Prendre le parti des indépendants

Pour Denis Ducarme, les entreprises et les indépendants doivent être reconnus pour ce qu'ils sont : des créateurs d'emplois, de richesses collectives et de solidarité. Il soumet dans cet ouvrage plusieurs propositions concrètes en faveur des entrepreneurs et de leurs salariés, dont le travail n'est aujourd'hui pas assez respecté et récompensé financièrement. Il explique également dans ce livre les arcanes de la gestion des crises et les coulisses entourant la mise en place de réformes en faveur de la liberté d'entreprendre, dans un pays régulièrement bloqué par les conservatismes de gauche, les lobbies et la particratie.

« Être indépendant en Belgique, c'est le Vietnam », nous disait cet indépendant qui a fini par jeter l'éponge et a déposé le bilan début de l'année.

Répéter à l'infini que la Belgique est le pays le plus taxé au monde et ne rien y faire, ce n'est juste plus excusable.

« Cette attention aux métiers d'indépendant me vient ainsi de ma famille, mais aussi des amis agriculteurs et vétérinaires de mon père, dont les fils ou les filles étaient devenus mes copains. C'est donc plus que de l'attention dont il s'agit, c'est de l'affection. »

Biographie

Denis Ducarme
a été ministre fédéral des Indépendants et des PME dans le gouvernement de Sophie Wilmès et dans celui de Charles Michel.Il a mis en place le droit passerelle de crise qui a soutenu près d'un demi-million d'indépendants pendant la crise. Il a pu installer la class action pour les indépendants et une réforme du Code de droit économique qui protège désormais davantage les indépendants et les PME dans notre pays. Aujourd'hui, il est inquiet pour nos entrepreneurs qui sont confrontés à une succession de crises : Covid-19, crise énergétique, augmentation de plus de 10 % des coûts salariaux, pénurie de main-d'oeuvre, rage taxatoire et autres conséquences de la guerre en Ukraine.

Avis des lecteurs