Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Douleurs et souffrances dans le soin à l'enfant : une aventure personnelle et collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-8195-7
EAN : 9782749281957

Douleurs et souffrances dans le soin à l'enfant

une aventure personnelle et collective


Paru le
Broché 350 pages
préface de Jean-Louis Chabernaud
Professionnels

Quatrième de couverture

Tout le monde peut avoir mal, même un enfant, même un bébé. Pourtant il a fallu du temps pour que cette évidence s'impose au monde médical et qu'on en tire toutes les conséquences dans le soin à l'enfant.

En effet, succédant à un long déni, la prise en compte de la douleur de l'enfant est encore récente.

Didier Cohen-Salmon fait partie des pionniers qui se sont engagés pour changer le regard sur l'enfant malade et sur les séquelles des séparations, des hospitalisations et des soins douloureux. En 1993, il cofonde l'association Sparadrap pour promouvoir des pratiques de soins plus humaines, avec une approche préventive et curative de la douleur et de l'anxiété générées par les soins, une meilleure information des enfants et des familles, une ouverture de l'hôpital des enfants aux parents, ainsi que le développement de la formation des soignants dans ces domaines.

Dans son récit, il entrecroise les moments vécus sur le terrain, les éclairages théoriques et les références littéraires ou filmiques pour retracer cette aventure personnelle et collective. Il entraîne le lecteur au coeur des débats sociétaux où les professionnels du soin, tout en luttant contre la dégradation de leurs conditions, trouvent des solutions pour améliorer la prise en charge des enfants malades.

Biographie

Didier Cohen-Salmon a mené une carrière de médecin-anesthésiste, surtout en milieu pédiatrique. Il a été le président de l'association Sparadrap. Il exerce aujourd'hui comme psychothérapeute d'inspiration psychanalytique en banlieue parisienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Cohen-Salmon