Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87095-616-8
EAN : 9782870956168
Quatrième de couverture
Depuis quatre décennies, l'auteur séjourne plusieurs fois par an en France. Il l'a sillonnée dans tous les sens et y a noué des liens durables. Au fil du temps et des confidences, il s'est rendu compte que le passé de certains de ses amis était tellement inattendu et pittoresque qu'il constituait en soi un véritable roman. Ainsi, des connaissances de vacances apparemment banales peuvent receler des parcours de vie d'une richesse insoupçonnée dont les paysages sont aussi superbes que ceux de la campagne française profonde. Le tourisme mène à tout pourvu qu'on en sorte. FiM, le livre précédent, relate les rencontres étonnantes que connaît un peintre provençal d'origine modeste grâce à son art. Dans celui-ci, nous suivons une dame victime d'un nomadisme patronymique peu commun. A chaque fois, phénomène bien connu, la réalité dépasse la fiction.
Ce roman raconte la vie citoyenne mouvementée de Marlène, une Yougoslave naturalisée française. Inspirée librement de faits réels, sa quête d'identité baigne dans une intrigue imaginaire. Ce détour nous entraîne en Yougoslavie durant la seconde guerre mondiale dont les conséquences sont à la base des péripéties que traverse notre héroïne jusqu'à l'âge de 37 ans.
Marlène naît dans le Pas-de-Calais de parents yougoslaves qui ne parlent guère le français. Une voisine va la déclarer sous le nom de Kaufman, nom du mari décédé de sa mère. Sans le savoir, elle vient de mettre en route une machine qui ne s'arrêtera que bien plus tard.