Rayon Thèmes dans la littérature
Prénom Médée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7210-0591-5
EAN : 9782721005915

Prénom Médée


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 296 pages
avec la participation d'Emmanuel Reibel
Public motivé

Quatrième de couverture

Prénom Médée

Des centaines de Médée ont parcouru les détours de plus de deux millénaires, accusées de fratricide, régicide, infanticide, sorcellerie. Ce prénom hanté par le bruit et la fureur, les crises et les crimes, est devenu tabou. Or aujourd'hui des artistes qui sont souvent des femmes, le perpétuent au théâtre, à l'opéra, dans leurs peintures, romans, films, chorégraphies en restaurant son sens originel : « celle qui médite, invente, prend soin. »

La légende de la Colchidienne Médée et du Grec Jason brille d'un éclat sombre à la jointure entre la guerre des sexes, qui continue à tourmenter l'humanité, et la violence (néo)coloniale, qui n'en finit pas, avec ses dérives xénophobes et racistes : au XXe siècle Médée est gitane, africaine, immigrée clandestine, coréenne. Autrement dit, femme et étrangère, elle est l'Autre par excellence. Aussi les nouvelles Médée ne naissent-elles plus seulement en Europe, mais en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil, à Cuba, au Japon.

Biographie

Michèle Dancourt est docteure en littérature comparée, et maître de conférences honoraire à Lille III et à Paris X. Elle a publié de nombreux articles sur la tragédie et les mythes grecs et, en 2002, Dédale et Icare, Métamorphoses d'un mythe (CNRS-éditions).

Emmanuel Reibel, maître de conférences en littérature comparée à Paris X, a été invité par l'auteure à livrer ses conclusions sur l'histoire de Médée à l'opéra.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Dancourt

Dédale et Icare : métamorphoses d'un mythe