Rayon Economie et administration du travail
Préparation des décisions : l'étude de problèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04895-9
EAN : 9782296048959

Préparation des décisions

l'étude de problèmes


Paru le
Broché 136 pages
préface Marie-Christine Koehrer
Professionnels

Quatrième de couverture

Préparation des décisions l'étude de problèmes

Après Réunions et formation, voici enfin publié Préparation des décisions : l'étude de problèmes, le deuxième volume d'une série de textes inédits de Guy Palmade, accueillis dans la collection « Histoire et Mémoire de la Formation ».

Initialement destiné aux formateurs du service de formation interne d'EDF-GDF, comme le précédent, il figurait également dans la thèse d'État sur travaux, soutenue par Guy Palmade en 1975 à l'université de Paris X Nanterre.

Après plusieurs versions antérieures, le texte daté de 1977 n'observe pas les formes habituelles des manuels théoriques. Son hétérogénéité tient à la manière dont son élaboration, inspirée par les recherches de son auteur, s'est effectuée grâce à l'observation de groupes de cadres étudiant des problèmes. Pour Guy Palmade, « On ne peut se perfectionner à l'étude de problèmes qu'en étudiant des problèmes. »

Les lecteurs, étudiants, cadres et formateurs d'adultes à qui cet ouvrage est plus particulièrement destiné, découvriront ainsi qu'au moment de l'institutionnalisation de la formation professionnelle continue, engagée à partir de 1971, formateurs et consultants disposaient de références solides pour s'orienter dans l'action, notamment grâce à un type de démarche visant à augmenter le pouvoir de penser et d'agir.

Biographie

Guy Palmade (1920-2006) a suivi des études de psychologie, de sociologie et de philosophie, puis soutenu une thèse en 1953, L'unité des sciences humaines, publiée ensuite chez Dunod en 1961. Après diverses fonctions dans des organismes d'enquêtes et de consultations, il a dirigé à partir de 1947 une mission psychosociologique à EDF-GDF. Après la soutenance de sa thèse de doctorat d'Etat en 1975, Contribution à une problématique des conduites et des idéologies, il occupera une chaire de pédagogie à l'université de Lausanne. Il est co-fondateur de l'ARIP (Association pour la recherche et l'intervention psychosociologiques), qui publie la revue Connexions, puis du CIRFIP (Centre international de recherche, formation et intervention psychosociologiques) qui publie la Nouvelle revue de psychosociologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Palmade

L'Histoire

La caractérologie

Réunions et formation

Interdisciplinarité et idéologies