Rayon Enseignement et formation
Préparation physique du jeune sportif : le guide scientifique et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7576-0311-6
EAN : 9782757603116

Préparation physique du jeune sportif

le guide scientifique et pratique


Paru le
Broché 224 pages
préfaces de Stéphane Diagana et Didier Reiss
Professionnels

Quatrième de couverture

En raison des exigences du sport de haut niveau, les jeunes sportifs sont de plus en plus exposés à des charges de travail élevées au cours de leur parcours sportif. La programmation et les conditions de l'entraînement doivent donc être de plus en plus finement ajustées sur la base de connaissances fondamentales et appliquées qui sont spécifiques à l'enfant.

Toutefois, à l'heure actuelle, la plupart des entraîneurs, des éducateurs sportifs et des préparateurs physiques qui sont en charge de suivre et d'accompagner les enfants dans leur pratique physique et sportive s'interrogent sur la manière de les conduire vers le haut niveau tout en essayant de préserver leur capital santé.

Ces interrogations concernent notamment la pertinence d'évaluer la maturation biologique pour identifier les talents, l'intérêt de s'échauffer et de s'étirer pour prévenir les blessures et optimiser la performance, le rôle de la maturation sur l'entraînabilité des différentes qualités physiques, la structuration de l'entraînement au cours de la croissance, la place de la « musculation » dans la préparation physique de l'enfant et la légitimité des efforts lactiques et du travail pliométrique avant la puberté.

L'objectif de cet ouvrage est d'apporter à tous ceux qui interviennent auprès des enfants ou des adolescents des connaissances scientifiques, techniques et pratiques pour permettre un meilleur suivi des jeunes sportifs dans leur préparation physique. Ces connaissances sont fondamentales pour permettre aux jeunes sportifs de devenir de potentiels champions !

Biographie

Sébastien Ratel
Maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l'université Clermont Auvergne (UCA). Il est membre du Laboratoire des adaptations métaboliques à l'exercice en conditions physiologiques et pathologiques (AME2P) où il mène ses activités de recherche en physiologie de l'exercice musculaire chez l'enfant depuis de nombreuses années.
Il est également membre associé visiteur du Children's Health and Exercise Research Centre de l'université d'Exeter (Royaume-Uni). Il a publié de nombreux articles scientifiques ainsi que deux ouvrages en 2009 (Human Muscle Fatigue, éditions Routledge) et 2014 (L'Enfant et l'activité physique, éditions Désiris), lui permettant d'avoir une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine de l'activité physique chez l'enfant.
Sa notoriété le conduit régulièrement à intervenir aussi bien dans des conférences scientifiques que dans des émissions de télévision visant à vulgariser les connaissances scientifiques au profit du grand public. Il est également responsable du diplôme universitaire « Enfant et activité physique : santé et performance » à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Ratel