Rayon Psychopathologies et thérapies
Prescrire les antipsychotiques : propriétés et modalités d'utilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-294-74633-8
EAN : 9782294746338

Prescrire les antipsychotiques

propriétés et modalités d'utilisation


Collection(s) | Abrégés de médecine
Paru le
Broché 207 pages
préface de Pierre Thomas
Professionnels

Quatrième de couverture

Outil pharmacologique majeur en psychiatrie, les antipsychotiques permettent d'accroître le contrôle émotionnel, d'améliorer la modulation des perceptions et de la motivation, à travers une action sur le système dopaminergique. Toutefois, ces bénéfices thérapeutiques sont contrebalancés par de nombreux effets indésirables, parfois sévères. Mieux connaître leurs propriétés, leurs mécanismes d'action, leur efficacité et leurs limites dans différentes situations permet d'y avoir recours de manière appropriée, en limitant l'expression de leurs conséquences iatrogènes.

Cet ouvrage, fondé sur les données scientifiques les plus récentes, offre un éclairage précieux sur les propriétés pharmacologiques et le maniement pratique des antipsychotiques. Après un état des lieux historique, les classifications des antipsychotiques, leurs modes d'action et leurs caractéristiques pharmacocinétiques sont détaillés. Les études d'efficacité et de tolérance dans les principales pathologies et les résultats des méta-analyses comparatives sont ensuite présentés, ainsi que la prise en charge des effets indésirables. Enfin, la dernière partie, résolument pratique, met en exergue les recommandations d'utilisation des antipsychotiques dans la schizophrénie et présente des exemples de prescription. Les ajustements nécessaires à un traitement optimal dans différentes situations cliniques sont proposés, tenant compte des mesures non médicamenteuses de la prise en charge.

Biographie

Nicolas Franck est professeur des universités praticien hospitalier au Centre hospitalier Le Vinatier et à l'Université Lyon 1. Il est responsable d'un centre de ressources et d'un centre référent en réhabilitation et en remédiation cognitive, et d'une équipe de recherche à l'UMR 5229 du CNRS. Il a fondé en 2009 l'Association francophone de remédiation cognitive (AFRC), qu'il préside.

Fabien Fromager est pharmacien, ancien interne des hôpitaux. Il s'est impliqué dans l'accompagnement des prescriptions hors AMM.

Florence Thibaut est professeur des universités à Paris Descartes, praticien hospitalier à l'hôpital Cochin. Elle a présidé l'Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN) puis la World Federation of Societies of Biological Psychiatry (WFSBP). Elle a été membre de la commission d'autorisation de mise sur le marché des médicaments à l'ANSM. Elle est experte auprès de l'OMS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Franck

Du même auteur : Florence Thibaut

Génétique de la schizophrénie