Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9564245-0-5
EAN : 9782956424505
Malraux et l'Espagne
réception, histoire, littérature et arts
actes du colloque international des 9 et 10 novembre 2017, Université de Lleida, Catalogne
Quatrième de couverture
Malraux et l'Espagne
Dès l'été 1936, Malraux s'est engagé avec éclat au tout début de la guerre civile. Il en a tiré un roman, L'Espoir, qui est peut-être son chef d'oeuvre, et un film Espoir-Sierra rie Teruel ; il a consacre deux livres essentiels aux peintres espagnols, Goya (Saturne) et Picasso (La Tète d'obsidienne) ; enfin, il cite souvent la littérature espagnole - Cervantes le premier. On ne saurait donc aborder l'oeuvre et l'homme sans analyser son lien avec ce pays.
C'est ce qu'a fait un colloque international qui s'est tenu à l'université de Lleida, les 9 et 10 novembre 2017 pour les 80 ans de L'Espoir, et dont ce numéro de Présence d'André Malraux regroupe les actes. Les communications y sont rassemblées en trois thèmes centraux.
La guerre civile, d abord. L'attitude et l'action de Malraux, mais aussi les dialogues qu'il a eus avec d'autres intellectuels à propos de cet événement majeur : Bernanos, J.-R. Bloch, Kazantzakis et, de façon plus inattendue et contrastée, avec Brasillach.
L'art espagnol, et singulièrement, la peinture. Le regard de Malraux devant l'imaginaire de l'Espagne baroque, devant le Greco, Goya et, bien sûr, Picasso est analysé ici à travers le questionnement de l'histoire de l'art.
La littérature, enfin. Le thème espagnol est présent dans toute l'oeuvre de Malraux, et il se retrouve dans les échanges qu'il a eus sa vie durant avec d'autres grands romanciers et intellectuels, comme on le montre ici avec Camus et Bergamín.
Cet ensemble de vingt-deux textes fait le point sur l'ampleur et la profondeur des liens entre Malraux et l'Espagne.