Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859398521
Présence de l'au-delà
une vision médiévale du monde
Quatrième de couverture
PRÉSENCE DE L'AU-DELÀ
Une vision médiévale du monde
Bien souvent dans la vision médiévale le monde des morts mérite à peine le nom d'Au-delà que nous lui donnons habituellement, tant sont perméables les frontières qui le séparent des vivants.
C'est autour de cette évidence que sont ici rassemblées dix-huit articles qui nous offrent chacun à sa manière une transfiguration du temps, dans tous les sens de cette expression. En voici quelques exemples : le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier fait entendre la Voix du sang ; sur 1e châtiment des parricides, condamnés à l'errance perpétuelle flotte le syndrome de Caïn ; au fond des historiettes de Thomas de Cantimpré gît ce grand secret que tout a un sens, mais combien cette lumière est équivoque ! Dans les Regrets de la comtesse d'Alençon (+ 1292) la mourante triomphe de l'angoisse en lançant son cri : « Avec vous, Sire, droit comme ligne ! » Etc., etc.
Et l'on aboutit ainsi à la conclusion d'Aaron J. Gourevich dans son livre L'image du monde chez l'homme médiéval (1980) (De cette manière) « la vie perd son caractère hasardeux et passager. Elle est insérée dans l'éternité et obtient par là un sens plus élevé... Le passé et l'avenir ont une valeur plus grande que le présent, ce temps éphémère ! ».
Pour découvrir l'auteur d'un crime on déterre la victime et on oblige le suspect, nu et tondu, à toucher le cadavre (1503). L'image en-dessous représente l'exécution du coupable ainsi dénoncé par l'écoulement du sang. C'est très exactement « l'épreuve du cercueil » décrite dans l'article intitulé « La voix du sang ».