Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 802 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913706248
Présent au monde
Paul Goodman
Quatrième de couverture
Revenir sur l'oeuvre de Paul Goodman, inspirateur d'Ivan Illich et de bien d'autres intellectuels radicaux, est devenu une nécessité, voire une urgence à l'heure où l'intelligentsia, en mal de repères idéologiques, se rallie au néolibéralisme ou se résigne au silence (à l'exception, très goodmanienne, des contestataires de la mondialisation sauvage).
Bernard Vincent a consacré en 1976 et 1979 deux ouvrages à Paul Goodman. Il les reprend ici non sans les avoir mis à jour et enrichis de données nouvelles. Le premier se présente comme une synthèse générale de la critique sociale et de l'utopisme goodmaniens (la «reconquête du présent») ; le second dévoile comment la pensée de Goodman s'applique à trois des principaux lieux de l'homme - l'école, la ville, le monde : toujours il s'agit d'être, malgré les forces puissantes et les rêves fallacieux qui vous en détournent, «présent au monde», cette quête incessante s'inspirant à la fois du pragmatisme américain, des leçons du gestaltisme et de la philosophie de Lao-tseu.
La pensée critique/utopique de Paul Goodman est à la fois passionnante à découvrir (ou à redécouvrir) et vertigineuse, tant le réalisme y côtoie l'irréalisable, tant l'audace avant-gardiste se conjugue avec la nécessité d'un «conservatisme néolithique». À nos sociétés désemparées où l'égoïsme, la violence et la dépression tendent à devenir un mode de vie, à nos cultures avides et obèses, où l'homme «a tout pour être heureux» mais où l'imagination sociale semble lui faire défaut, Goodman lance un défi que, depuis la disparition d'Illich, plus personne n'ose formuler : et si, face à la pensée unique, c'est-à-dire à l'absence de pensée, nous imaginions, ici et maintenant, et en rétablissant le contact avec notre seul monde, des alternatives !