Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37073-325-2
EAN : 9782370733252
Présentes
villes, médias, politique...
quelle place pour les femmes ?
Les libraires en parlent
19% des expert.e.s interrogé.e.s dans les médias sont des femmes, 61% des femmes en situation de handicap ont été harcelées sexuellement, 75% des agressions islamophobes visent des femmes; 4% des rues de France portent des noms de femmes …
Quand on commence à compter, on réalise l’ampleur de l’invisibilisation et la silenciation des femmes. Heureusement, il y a Lauren Bastide qui compense ce manque grâce à son podcast La Poudre et son premier livre “Présentes : villes, médias, politique...quelle place pour les femmes ? “.
Au menu ? Validisme, racisme, cyberharcèlement, transphobie… Nourri d’échanges ayant eu lieu au Carreau du temple et des recherches menées par la journaliste, Présentes dessine les contours d’un féminisme intersectionnel, inclusif, révolté et bienveillant.
Lauren Bastide réussit le pari de s’adresser aussi bien aux lecteurs.ices pas encore convaincu.e.s qu’aux féministes averties en gardant un ton accessible et souvent drôle. Pertinent, nuancé, documenté… Une réussite !
Quatrième de couverture
Quelle place pour les femmes ?
« Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C'est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c'est le programme de ce livre.
Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça. » L.B.
Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultradocumenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d'aujourd'hui.