Rayon Philosophie morale
Préserver un lien : éthique des métiers de la relation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-081853-3
EAN : 9782130818533

Préserver un lien

éthique des métiers de la relation

Chez PUF

Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Préserver un lien

Éthique des métiers de la relation

Dans les métiers de la relation, l'impératif est aujourd'hui à la distanciation. Avec des outils, des procédures et des savoirs appliqués, la relation à un autre pourrait se maîtriser. Il n'y est plus question d'être touché, affecté, alors que le soin, l'éducation, l'enseignement, la formation, l'accompagnement social exigent une proximité ajustée, des paroles adressées, loin des slogans et des seules bonnes intentions.

Une relation professionnelle se travaille, elle oscille, sonne juste, dissone. Mireille Cifali invite à penser la qualité d'une présence qui soutient et affronte, en conservant la couleur des sentiments et la tonalité des mots prononcés. Dans une éthique professionnelle, elle réserve le possible d'une rencontre qui transforme, elle engage à comprendre les attitudes qui font souffrir. Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées.

Préserver est un mot qui cherche à prendre soin d'une transmission d'humanité.

Biographie

Mireille Cifali, professeur honoraire de l'université de Genève, est l'auteur aux Puf du Lien éducatif : contre-jour psychanalytique (2005) ; avec Alain André, d'Écrire l'expérience (2012) ; avec Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, de Processus de création et processus cliniques (2015) ; et de S'engager pour accompagner (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mireille Cifali

Dialogues & récits d'éducation sur la différence

Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Au risque de se dire

Ecrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles

Pédagogie et psychanalyse