Rayon Vie politique
Président, le bleu te va bien : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11748-5
EAN : 9782343117485

Président, le bleu te va bien

essai


Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Président, le bleu te va bien

Tout commence le 31 mars 2011, jour historique de la défaite de Claude Lise, ex-Président du Conseil général de la Martinique. L'homme déchu se replonge dans les grands moments de sa vie politique. Il emprunte la voix, les mots et même le ton d'Arlette Bravo-Prudent pour aller à la rencontre de l'histoire sociale et politique de son pays, pour se familiariser avec la Guadeloupe, pour croiser la route des Bushinengués en Guyane, pour se rappeler l'oeuvre d'Aimé Césaire et méditer sur le parcours impressionnant de Paul Vergès de la Réunion. Tout se termine un soir brumeux du 13 décembre 2015 avec l'élection de la toute nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique. Après 19 ans à la tête de l'exécutif du département et une traversée du désert de quatre ans et neuf mois, tel un magicien, Claude Lise, l'autonomiste, désormais l'allié du Mouvement Indépendantiste, fut élu Président de l'Assemblée. Alfred Marie-Jeanne, l'indépendantiste, fut sacré Président du Conseil Exécutif de la CTM.

Arlette Bravo-Prudent, après son premier ouvrage sur la Caraïbe anglophone, change de sujet et de style avec Président, le bleu te va bien. Elle nous offre, avec impertinence et truculence, un pamphlet sur fond d'histoire sociopolitique.


Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, a participé très tôt au mouvement des jeunes contre les injustices et les discriminations. Elle a fait ses études universitaires à Paris et a fréquenté le Cercle Frantz Fanon des intellectuels, s'est passionnée pour la Caraïbe anglophone avant de soutenir une thèse à la Sorbonne sur ce sujet. À partir de 1992, elle a travaillé en Martinique aux côtés des exécutifs dans les collectivités territoriales : Conseil régional, Mairie, Conseil général. Aujourd'hui, elle est employée par l'Agence régionale de Santé de Martinique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arlette Bravo-Prudent