Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-35733-077-1
EAN : 9782357330771
Quatrième de couverture
Cyrille Weiner s'intéresse aux usages et à l'appropriation des lieux. Ses réalisations précédentes - Le Bout du Monde (2001-2005), qui décrit l'installation de campeurs sur une plage vierge de toute infrastructure ou encore Les Longs murs (2004), commande publique du Centre National des Arts Plastiques et de l'EPA Euroméditerranée explorant la zone urbano-portuaire de Marseille - rendent compte des porosités entre l'espace public planifié et l'espace intime. En 2005, à la demande de la villa Noailles, il photographie pour l'exposition Oui, avec plaisir, des lieux de spectacle conçus par l'architecte Patrick Bouchain, qu'il choisit de saisir occupés, habités, utilisés. La collaboration avec ce dernier se poursuit la même année pour Fait main, (Arc en rêve, CAPC de Bordeaux), et Metavilia (pavillon de la France à la 10e Biennale internationale d'architecture de Venise 2006). Dans le présent Presque île, comme dans ses réalisations antérieures, Cyrille Weiner propose une interprétation libre des problématiques géographiques, urbaines et sociales, au travers d'une pratique artistique qui questionne le pouvoir fictionnel et poétique du document photographique.
Cyrille Weiner is interested in the uses and appropriation of places. His previous projects - Le Bout du Monde (2001-2005), which depicts people camping on a beach that is devoid of any infrastructure, and Les Longs murs (a state commission from the Centre National des Arts Plastiques and the EPA Euroméditerranée in 2004), which explores the port area of Marseille - document the interaction between planned public space and private space. In 2005, he was commissioned by the villa Noailles, for the exhibition Oui, avec plaisir, to photograph the performing arts venues designed by architect Patrick Bouchain, which he chose to capture occupied, inhabited and in use. The collaboration with the architect continued later in the year with Fait main (Arc en rêve, CAPC de Bordeaux) and Metavilla (French pavilion, 10th Venice International Architecture Biennale, 2006). In the présent project, Presque Île, as in his previous works, Cyrille Weiner proposes a free interpretation of geographic, urban and social issues through an artistic practice that calls into question the fictional and poetic power of the photographic document.