Rayon Poésie
Presque dans une fresque : carnet de voyage poétique : Italie, 2019. Patiente insinuation exploratoire : poèmes 2018-2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-9561735-6-4
EAN : 9782956173564

Presque dans une fresque

carnet de voyage poétique
Italie, 2019


Collection(s) | Le singulier dans l'instant
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Ce recueil commence en plein coeur de l'été, puis nous retrouvons l'automne, l'hiver, - saison de l'attente -, pour cheminer tout au long de l'année, éprouver la surprise de la reverdie et regagner l'été. Patiente insinuation exploratoire s'achève (ou plutôt s'inachève) où commence Presque dans une fresque. On peut toujours revenir à l'origine. La patience esquisse une spirale, qui revient sur elle-même pour s'élancer plus haut ou plus avant, sans céder au découragement du temps qui file et nous épuiserait si nous ne le rendions singulier par cette tentative, cet espoir, de surmonter les limites individuelles pour accéder à ce rien dans l'air que nous pourrions partager parce que nous nous y reconnaissons. La parole creuse notre nuit afin de nous rendre attentifs aux nuances du jour.

Sans cesse nourrisse

J'aimerais pouvoir m'insinuer en louvoyant entre les êtres, sans cette herse dressée des rivalités, des utilités et des aigreurs. Que la part commune de joie et de peine sans cesse nourrisse l'élan du possible, que la réciprocité, à tout moment, autorise le renouvellement du commencement.

Alors, le souffle commun sur nous veillera. La neige aujourd'hui se blottit là où le froid se réfugie, à l'ombre, au nord, dans les ornières du chemin.

Lentement, y fond le souvenir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Mounic

Sonnets romains : et autres poèmes

L'oreille des lendemains : poèmes, 2015-2017

Carnet d'Hadès

L'eau de prudence

Poèmes choisis

La spirale