Rayon Marché de l'art
Présumé coupable : droit de suite et évolution du marché international de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35671-409-1
EAN : 9782356714091

Présumé coupable

droit de suite et évolution du marché international de l'art


Collection(s) | Les cahiers de l'EMNS
Paru le
Broché 124 pages
avec la collaboration de Marion Vidal, Tobias Wollenhaupt, Diane Bomal et Alain Chaney
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché. Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?

L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés. Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît largement déconnecté de l'existence du droit de suite. De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.

L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Farchy

Libres (petits) enfants du numérique : communs et licences libres dans le s

En compétition : une décennie de festivals internationaux de cinéma

L'industrie du cinéma

Droit d'auteur et copyright

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Internet et le droit d'auteur : la culture Napster

Les enjeux de la mondialisation culturelle

Du même auteur : Nathalie Moureau

Le don dans l'économie

L'incertitude dans les théories économiques

Le marché de l'art contemporain

Les galeries d'art contemporain en France : portrait et enjeux dans un marc

Collectionneurs d'art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artisti

Le marché de l'art contemporain

Le marché de l'art contemporain