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Prêt à porter ?! : l'histoire du sac plastique et papier en Suisse

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1404 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-88930-118-8
EAN : 9782889301188

Prêt à porter ?!

l'histoire du sac plastique et papier en Suisse


Collection(s) | Galeries de l'histoire
Paru le
Relié sous jaquette 247 pages
avec les contributions de Lutz Eichenberger, Maude Mathez et Walter Tschopp
Tout public

Quatrième de couverture

Fasciné par les images sur les sacs, omniprésents dans notre quotidien, deux hommes - un conservateur de musée et un professeur de lycée - commencent dès les années 1970 à collectionner ces objets éphémères. Avec les années, les deux collections deviennent énormes. Elles comptent aujourd'hui des dizaines de milliers de sacs que les deux hommes conservent dans leurs caves, chacun ignorant l'existence de l'autre. L'exposition « Prêt à porter ?! » a pour but de réunir ces deux collections particulières et de les mettre en relief dans un large choix de sacs en plastique et en papier.

Chaque consommateur possède chez lui des sacs papier et plastique qu'il promène, délaisse et finit par jeter négligemment. Ces objets anodins méritent une attention particulière. Reflet du graphisme et de la mode de son temps ainsi que des stratégies publicitaires anciennes et actuelles, le sac est un témoin privilégié de l'évolution des goûts et de la société.

Avec l'ouverture des premiers magasins libre-service en Suisse dans l'après-guerre, le consommateur découvre une multitude de nouveaux produits. Le sac devient alors le symbole par excellence du boom économique et de l'achat spontané. En l'adoptant, le consommateur se fait le porteur, conscient ou non, d'images et de messages publicitaires.

Biographie

Christian Hörack (*1975) est depuis décembre 2013 conservateur du département des arts appliqués au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Il est l'auteur de publications de référence sur l'argenterie lausannoise et l'orfèvrerie bâloise. Après avoir effectué un double cursus en histoire de l'art et en histoire à l'Université d'Heidelberg (D), il défend une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne portant sur l'argenterie lausannoise, en collaboration avec le Musée historique de Lausanne et le Musée national suisse à Zurich. Par la suite, il mène un projet de recherche sur l'orfèvrerie de Bâle au sein du Musée historique de Bâle. Il collabore également dans divers musées étrangers : Musée des arts décoratifs de Strasbourg, Musée des arts appliqués de Vienne et Palais des Beaux-Arts de Lille. Il fait actuellement partie du conseil d'experts du Musée juif de Suisse et du conseil de fondation du festival Culturescapes.

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