Rayon Christianisme
Prêtres du Seigneur dans son Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84573-809-6
EAN : 9782845738096

Prêtres du Seigneur dans son Eglise


Paru le
Broché 200 pages
avec la collaboration de D. Berret, J.-B. Fellay, M. Fornerod et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Prêtre du seigneur dans son église

Les conditions d'exercice du ministère du prêtre diocésain ont connu ces cinquante dernières années des modifications très profondes en Europe de l'Ouest. Il faut en tenir sérieusement compte. Cependant, le sacrement de l'Ordre n'est pas « à géométrie variable » : il est et demeure tel que le Seigneur l'a confié à ses apôtres. Autrement dit, ce que notre époque demande, comme toute époque nouvelle, est de repenser cette articulation entre l'invariant de la grâce sacerdotale et les conditions d'exercice du ministère. Cet invariant du sacerdoce ministériel ne peut être perçu sans référence directe et fondatrice au baptême. On parle beaucoup de la relation entre les baptisés et les prêtres, mais il ne faut pas oublier que le prêtre est lui aussi, et d'abord, un baptisé. En lui, sacrement du baptême et sacrement de l'ordre se rencontrent. Ce rappel est lourd de conséquences pour la vie quotidienne du prêtre : avant de se situer « face à l'Église » et pour cela, il doit s'insérer « dans l'Église ». Prêtre du Seigneur dans son Église propose un certain nombre de déterminations en ce sens.

Cet ouvrage est issu d'une recherche conduite par la chaire de dogmatique de la Faculté de théologie de Fribourg (CH) avec le concours de prêtres et de laïcs. Cette étude a duré trois années. Elle a été conclue par une « rencontre-débat » à laquelle deux évêques et une trentaine de prêtres ont participé du 3 au 5 juillet 2008. Les points d'accord qui se sont manifestés et les remarques critiques qui ont été faites ont permis de reprendre le travail dont le présent livre est le fruit. Rédigé dans un style simple et s'en tenant au plan de la doctrine commune, cet essai est destiné aux prêtres diocésains comme aux laïcs.

Biographie

Né en 1955, le frère Benoît-Dominique de La Soujeole est dominicain de la Province de Toulouse, professeur de théologie dogmatique à la Faculté de Fribourg (Suisse) et membre du Comité de rédaction de la Revue Thomiste. Enseignant principalement l'ecclésiologie et les sacrements, il est l'auteur d'une Introduction au mystère de l'Église chez Parole et Silence (2006).

Avis des lecteurs

Initiation à la théologie mariale : tous les âges me diront bienheureuse

L'éthique du droit des affaires : actes du XXIIe colloque national de la Co

Le sacrement de la communion : essai d'ecclésiologie fondamentale

Paternités et fraternités spirituelles

Eléments pour une spiritualité de l'Eglise

L'Ile-Bouchard : une grâce pour notre temps