Rayon Criminalité
Preuve par l'ADN : la génétique au service de la justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-457 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88915-006-9
EAN : 9782889150069

Preuve par l'ADN

la génétique au service de la justice


Collection(s) | Sciences forensiques
Paru le
Broché XI-457 pages

Quatrième de couverture

L'utilisation et l'exploitation de la preuve par l'ADN sont une discipline complexe, demandant la maîtrise de notions solides en génétique, police scientifique, statistique et éthique. C'est à la découverte de ce très médiatique domaine que les auteurs, spécialistes confirmés au bénéfice de nombreuses années d'expérience, invitent le lecteur. En rédigeant chaque chapitre avec deux niveaux de lecture différents, ils offrent un ouvrage fluide, exhaustif et clairement structuré. Le profane y trouvera un texte rédigé en termes simples, illustré d'exemples et de schémas accessibles à tous. Le lecteur spécialiste y trouvera des encadrés, des annexes de chapitres développant les aspects les plus pointus avec la terminologie spécialisée, ainsi que les références appropriées à la littérature scientifique.

Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, détaille la description des analyses permettant d'identifier la nature des traces, voire des détails morphologiques ou ethniques des personnes qui les ont laissées. Les sections relatives à l'exploitation rationnelle des résultats et à l'estimation de leur valeur ont également été développées.

Biographie

Biochimiste de formation, Raphaël Coquoz est entré dans le monde de la police scientifique à l'aube des développements fulgurants des analyses d'ADN. Impliqué dans cette révolution comme enseignant, chercheur et praticien au sein de l'Ecole de sciences criminelles (ESC) de l'Université de Lausanne (UNIL), il a vécu ces innovations en lignes de front.

Jeune chercheuse menant de front des activités de spécialiste au sein du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) et une thèse de doctorat à l'ESC, Jennifer Comte fait partie de la nouvelle génération pour laquelle les analyses d'ADN ont toujours existé.

Les pieds solidement calés sur une double formation en génétique médicale et forensique, Diana Hall mène une carrière de chercheuse au CURML et d'enseignante à l'ESC, et fait partie des spécialistes en train d'étoffer la caisse à outils de l'analyse d'ADN avec les outils de demain.

Après un cursus complet en police scientifique à l'ESC et trois années au Forensic Science Service, Tacha Hicks fait maintenant bénéficier l'analyse d'ADN de ses talents éclectiques, que ce soit dans l'utilisation optimale des bases de données ou l'enseignement par e-learning des arcanes de l'évaluation des résultats forensiques.

Après une formation universitaire en police scientifique à l'ESC, Franco Taroni a focalisé son attention sur le monde des probabilités en tant que chercheur et enseignant dans cette même institution. Il est au front des développements de la nouvelle branche de la police scientifique connue sous l'appellation de « statistique forensique ».

Avis des lecteurs