Rayon Histoire, philosophie et théorie
Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3514-4
EAN : 9782757435144

Prévenir, accueillir, guérir

la médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours


Collection(s) | Histoire et civilisations
Paru le
Broché 342 pages
avec les contributions de Scarlett Beauvalet, Marie Beauvalet-Boutouyrie, Lina Bendahmane et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Prévenir, accueillir, guérir

La médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours

De quoi les enfants souffrent-ils ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l'enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d'éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d'une spécificité de l'enfant a contribué à modeler la médecine depuis l'époque moderne.

Les enfants sont tour à tour, de la part des parents, des médecins ou de l'État, objets de curiosité scientifique, de sollicitude ou encore d'inquiétude. Des études savantes, que viennent enrichir les témoignages de deux médecins, font se croiser l'histoire de la pensée médicale, des pratiques vaccinales, de l'architecture hospitalière et des institutions de la santé publique.

Les textes de cet ouvrage sont issus d'un colloque tenu en septembre 2018 à l'Université de Picardie Jules Verne et à l'Académie nationale de médecine.

Biographie

Emmanuelle Berthiaud est historienne du genre, de l'enfance et de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Picardie Jules Verne.

François Léger est docteur en histoire, conservateur des bibliothèques, directeur adjoint de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Jérôme van Wijland est conservateur en chef des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Avis des lecteurs