Rayon Gestion des entreprises
Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-913488-45-8
EAN : 9782913488458

Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail


Collection(s) | Santé
Paru le
Broché 268 pages
avec la collaboration de Michel Berthet, Philippe Douillet, Isabelle Mary-Cheray
Professionnels

Quatrième de couverture

Le constat fait l'unanimité : stress au travail, violences, harcèlements, conduites addictives..., les risques psychosociaux sont une grave menace pour la santé des salariés et, par voie de conséquence, pour la performance des entreprises. Leur croissance manifeste rend doublement urgente la nécessité de mettre en oeuvre des dispositifs de prévention, rares et partiels à ce jour.

Que faire et comment faire pour que le travail reste un lieu de construction de soi plutôt que de souffrance, un lieu d'intégration harmonieuse plutôt que de relations destructrices, de réalisation collective et performante ? Sur ces questions complexes, les auteurs ont évité le piège qui consiste à victimiser les uns ou à culpabiliser les autres. Pour redonner à tous du pouvoir d'agir, ils proposent de mobiliser fortement les directions pour dépasser la seule recherche d'adaptation ou de prise en charge centrée sur les personnes, au profit d'une logique de prévention fondée sur l'approche collective, l'organisation et le management.

Fidèle à la mission paritaire du Réseau anact-aract, la démarche de prévention se veut concertée et pragmatique. Elle insiste sur la nécessité de construire patiemment des points d'accord sur les mots, les méthodes et les moyens d'analyse. Elle intègre les dimensions psychologique et sociale et permet d'identifier, de comprendre et de réguler les tensions susceptibles de générer des troubles psychosociaux.

Soulignant la spécificité de ces risques, les auteurs détaillent toutes les étapes, illustrent leur propos grâce à de nombreux cas d'entreprises et donnent des clés pour faire de la prévention un projet stratégique, seul à même de garantir, dans la durée, la santé des salariés et la performance.

Biographie

Benjamin Sahler, centralien, complète sa formation à l'Institut des Sciences Sociales et du Travail. D'abord ingénieur dans un cabinet d'organisation, il devient psychanalyste puis relie ces deux aspects dans l'activité de consultant et de professeur associé à l'université. Il dirige l'ARACT Limousin depuis 2001, il est référent du projet risques psychosociaux du réseau ANACT.

Michel Berthet, ergonome de formation, est chef du département « Homme au travail » à l'INRS ; il était auparavant responsable du département « Santé et Travail » à l'ANACT.

Philippe Douillet, ergonome et diplômé de droit social, est chargé de mission à l'ANACT au département « Santé et Travail » ;

Isabelle Mary-Cheray, psychosociologue et diplômée en gestion des entreprises, est chargée de mission à l'ARACT Centre.
Tous deux copilotent le projet risques psychosociaux du réseau ANACT et ont animé le groupe de contributeurs de cet ouvrage.

Avis des lecteurs