Rayon Education spéciale
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-346-0739-6
EAN : 9791034607396

Prévenir les handicaps et les violences

la posture de l'entre-deux en éducation


Paru le
Broché 393 pages
préface Daniel Sibony
Professionnels

Quatrième de couverture

En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence.

L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...

Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe.

Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.

Biographie

Laurence Thouroude est maître de Conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen depuis 2003 et membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation).
Ses recherches portent sur l'enfance en difficulté, en situation de handicap, et sur les conflits et violences en milieu scolaire. L'auteure a publié de nombreux articles scientifiques sur ces problématiques. Elle s'attache désormais à les réunir autour d'une posture commune de l'entre-deux, avec comme préoccupation première, la prévention.

Avis des lecteurs