Prévention de la délinquance : guide du coordonnateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0088-7
EAN : 9782818600887

Prévention de la délinquance

guide du coordonnateur

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Prévention de la délinquance :

Guide du coordonnateur

La nouvelle édition de cet ouvrage a pour ambition de repositionner les missions de coordonnateur au sein d'une actualité préoccupante en matière de prévention de la délinquance, et de lui donner par conséquent une légitimité dans ses fonctions, même si aujourd'hui, le poste de coordonnateur CLSPD n'est pas encore reconnu comme un véritable métier de la fonction publique territoriale.

Ce dossier n'a pas pour objet de répondre à cette question de légitimité professionnelle, mais plutôt de présenter toutes les compétences et qualités exigées pour être coordonnateur CLSPD sur un territoire donné.

Les connaissances aussi bien administratives que criminologiques sont aujourd'hui indispensables pour pouvoir assurer une fonction de coordination en matière de prévention de la délinquance, imposant à ceux qui coordonnent de maîtriser les nouvelles techniques de prévention tant situationnelle que sociale. À ce titre, ce guide complète la présentation fonctionnelle du coordonnateur par l'exposé non exhaustif d'expériences et de modalités pratiques en matière de prévention de la délinquance.

Ce guide peut être vu par ses lecteurs comme un outil technique à la mise en place de la coordination de prévention de la délinquance et à une reconnaissance des missions de coordonnateur CLSPD.

Biographie

Serge Colombié est responsable de la prévention des risques urbains au sein de la commune de Drancy (Seine-Saint-Denis) depuis 2008, après avoir exercé la fonction de coordonnateur CLS/CLSPD au sein de la commune d'Aulnay-sous-Bois pendant 5 ans. Il intervient régulièrement dans le domaine de la sécurité territoriale et témoigne des actions qu'il a pu mettre en place au sein du Forum français pour la sécurité urbaine, du master 2 « Ingénierie des risques » de l'université René-Descartes (Paris-V) et du CNPFT Ile-de-France.

Patricia Boudou est gérante du cabinet Indépendant Social Risk Consulting (ISRC) depuis 2009, après avoir exercé la fonction de chargée de mission au sein du Centre interdisciplinaire sur les risques urbains (CIRU) pendant 7 ans. Elle s'implique régulièrement dans le domaine de la formation continue en matière de gestion des risques de délinquance auprès des différents acteurs pluridisciplinaires du secteur de la prévention de la délinquance. Elle a récemment animé plusieurs modules techniques concernant la formation des coordonnateurs CLSPD pour le CNFPT Grande Couronne.