Rayon Enseignement et formation
Prévention du surentraînement : évaluation et techniques de récupération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-131 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294008603

Prévention du surentraînement

évaluation et techniques de récupération


Collection(s) | STAPS
Paru le
Broché X-131 pages
traduit du suédois par Marcel Robin, André Boëda
préface Jacques Huguet
Public motivé

Quatrième de couverture

Le risque du surentraînement est au coeur des préoccupations de tous les sportifs, mais les techniques pour le prévenir étaient jusqu'à ce jour encore mal appréhendées.

Dans cet ouvrage, vous allez pouvoir apprendre à :

  • · trouver la formule d'un entraînement parfaitement adapté à vos besoins ;
  • · atteindre l'équilibre entre entraînement intense et récupération optimale ;
  • · éviter le syndrome de surentraînement.

L'ouvrage présente d'abord les différentes répercussions de l'entraînement sportif et les risques d'un entraînement mal adapté.

Vient ensuite l'étude de la récupération, présentée à partir de l'échelle TQR (total quality recovery), puis l'étude de la notion de syndrome de surentraînement - comment le reconnaître ? comment l'évaluer ? - et les solutions qu'on peut aujourd'hui y apporter. Les auteurs donnent de nombreux conseils pour bien mesurer l'intensité de l'entraînement et la période de récupération qui le suit.

L'ouvrage présente enfin la nouvelle méthode appliquée en Suède pour obtenir un contrôle total de la qualité de la récupération après entraînement : le POMS (profil of mode state).

Destiné aux étudiants en STAPS, ainsi qu'à un large public sportif : étudiants en CREPS, entraîneurs, médecins du sport, médecins de rééducation, kinésithérapeutes, ce livre développe les notions essentielles pour bien comprendre le phénomène du surentraînement et y apporter une prévention efficace.

Biographie

Göran Kenttä est docteur en psychologie, membre de la fédération suédoise de canoë et du Comité olympique suédois. Il est l'auteur de nombreuses recherches sur le surentraînement.

Peter Hassmén est docteur en psychologie, membre du Comité olympique suédois. Il est l'auteur de nombreuses recherches en psychologie sportive.

Avis des lecteurs