Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782740311516
Quatrième de couverture
« Je désire que ma foi en Dieu Créateur et Père, en Jésus, notre Sauveur, soit toujours au coeur de ma prière comme de mes travaux et mes jours. »
Cette confidence d'une chrétienne qui, dans son cas, avait valeur de témoignage, ne méritait-elle pas quelque commentaire ?
C'est, du moins, ce que nous avons essayé de faire, à la lumière plus exigeante de la réflexion théologique et spirituelle qu'à bon droit l'on dissocie de moins en moins maintenant. Si nous voulons être nourris et vivifiés au coeur même de la vie que nous menons, de la sève spirituelle qui monte de la foi chrétienne confessée dans la prière, la liturgie et l'engagement humanitaire et apostolique, si nous voulons nous enraciner davantage dans le terreau de la Tradition, nous devons comme les premiers chrétiens être « assidus à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2, 42).
C'est ce que propose ce travail qui allie, de l'intérieur de leurs richesses, prière et foi. Il s'appuie, de préférence, dans cette perspective, sur la spiritualité carmélitaine et celle de l'École française, pour honorer en cette année 2004 du quatrième centenaire de l'établissement en France du Carmel réformé de Thérèse d'Avila avec, en particulier, le concours de Bérulle. Mais ce peut être pour le chrétien une modeste source de méditation pour avancer sur cette route de foi et de prière qui est, dans cet ouvrage, balisée.