Rayon Christianisme
Prière : entretiens avec Jacques Bonnadier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917299-10-4
EAN : 9782917299104

Prière

entretiens avec Jacques Bonnadier


Paru le
Broché 88 pages
préface de Henry Quinson
Tout public

Quatrième de couverture

« Je suis un homme libre ! » C'est Frère Luc qui parle ainsi dans une des séquences les plus marquantes du film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Et c'est du même coup Michael Lonsdale qui, en incarnant de manière saisissante le médecin de la communauté de Tibhirine, témoigne de sa propre liberté d'homme croyant et priant.

La même liberté court tout au long des pages de ce livre d'entretiens où il est question de la prière. Vaste sujet certes et qui touche à l'intime mais sur lequel l'acteur a accepté de se confier comme Il l'avait fait pour un précédent ouvrage, Confiance, relatant son itinéraire spirituel et abordant les principales préoccupations liées à sa foi chrétienne.

On le retrouve ici avec sa sincérité totale, sa simplicité désarmante, dans un propos qui n'est évidemment pas celui d'un philosophe, encore moins celui d'un théologien, mais celui d'un « homme de bonne volonté », et qui informe de sa conception et de sa pratique de la prière, et donc de sa foi et de son espérance, autant par ses réponses que par ses silences.

La prière, notait Jean Sullivan, « est l'acte révolutionnaire par excellence, le contraire de l'aliénation ».

Michael Lonsdale confirme : « La prière, c'est la liberté ! »

Biographie

Michael Lonsdale est né à Paris de père anglais et de mère française ; élevé en Grande-Bretagne puis au Maroc pendant la dernière guerre mondiale, il vit en France depuis 1947.
Orienté par le Père A.M. Carré, dominicain, alors chargé de la paroisse du spectacle, il suit durant deux ans les cours de Tania Balachova, puis s'engage dans une carrière de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma et de télévision.
Au théâtre, il est l'interprète des grands auteurs contemporains, parmi lesquels Beckett, Ionesco, Duras. Il est mis en scène par Raymond Rouleau, Jean-Marie-Serrault, Claude Régy...
Au cinéma, il a tourné plus de 150 films avec des metteurs en scène tels que Welles, Losey, Truffaut, Bunuel, Sautet, Resnais, Rivette, Mocky, Forman, Spielberg, Xavier Beauvois... Il est souvent sollicité par de jeunes cinéastes d'aujourd'hui : Bruno Podalydès, Sophie Fillières, Sandrine Veysset, Nicolas Klotz...
Il a assuré lui-même de nombreuses mises en scène de théâtre et d'opéra. Il participe comme récitant à des oratorios et à des récitals poétiques profanes et religieux.
Il travaille la peinture depuis l'âge de 18 ans, hors de toute école et expose fréquemment ses oeuvres.

Jacques Bonnadier est journaliste à Marseille depuis 1960. Grand reporter au Provençal, auquel il a collaboré de 1964 à 1983, il y a notamment suivi l'actualité religieuse.
Il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire catholique Semaine Provence (1983-1986). Il a assuré la correspondance régionale de La Croix de 1965 à 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Lonsdale

Jean-Pierre Mocky : une vie de cinéma

Pourquoi j'ai mangé mon père

Pourquoi j'ai mangé mon père

L'étranger

Le chef-d'oeuvre inconnu. La messe de l'athée

A la recherche du temps perdu : intégrale

Premier amour

Jean Calvin : 1509-1564

Et ma bouche dira ta louange

Du même auteur : Jacques Bonnadier

Dites-le en marseillais ! : chroniques radiophoniques

Marseille, 26 siècles d'avenir

Petit traité amoureux de l'aïoli

Pierre Barbizet : le chant d'un piano

L'âme des santons

Tresse d'Aiet, ma mère

Confiance : entretiens avec Jacques Bonnadier

Petit traité amoureux de l'aïoli

Josy Coiffure