Rayon Poésie
Prières d'un recommençant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-009-6
EAN : 9782358450096

Prières d'un recommençant


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 91 pages

Quatrième de couverture

Poète, romancier, pamphlétaire, conteur et chansonnier, Roland Nadaus a publié sous son nom une cinquantaine d'ouvrage (et quelques autres sous pseudonyme) parmi lesquels une trilogie romanesque (L'homme que tuèrent les mouches, Le regard du chien, Le cimetière des sans-nom, Gaïa Ed.) et un politico-polar On meurt même au Sénat (Editions Nykta), plusieurs recueils de poèmes dont Je ne tutoie que Dieu et ma Femme (J. Brémond Ed.), Prières pour les jours ordinaires (Editions de l'Atelier), Guérir par les mots (Cadex Ed.), Les grandes inventions de la Préhistoire (Corps Puce), des contes comme Loup Gouloup et la lune (Bayard) et Dans l'oreille du géant, mis en scène par la Cie La Courte Echelle. Il collabore à de nombreuses revues et figure dans plusieurs anthologies dont la récente chez Seghers « Poésies de langue française ».

Il a aussi bâti une ville, Guyancourt, dont il fut élu 31 ans, et présidé la Ville Nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines où il a créé une Maison de la Poésie. Une anthologie à l'Idée Bleue (choix par Jacques Fournier) lui a été consacrée sous le titre : « Vivre quand même parce que c'est comme ça ». Prix international de poésie Antonio Viccaro 2007, décerné lors du Marché de la Poésie de Paris, en relation avec le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières (Québec).

Prières d'un Recommençant ou le retour à la Voie(x), c'est-à-dire à l'intériorité, quel que soit le chemin que l'on emprunte pour rejoindre le Soi (que, chrétien, il nomme Dieu), chemin unique puisqu'en effet à cet égard chacun a le sien, indiscutable. En ce sens et d'une certaine manière, ce recueil est aussi, et parce qu'il ne cache rien des options de son auteur, un appel à la tolérance.

Il nous touche également en ce qu'il révèle d'humilité vraie - qu'exprime bien une parole dépouillée - et d'acceptation de se montrer tel qu'en soi-même, c'est-à-dire vulnérable (Vulnus : la blessure)... et n'est-ce pas dans la blessure que l'on re-découvre véritablement la simplicité et l'abandon à cet Etre profond qui nous sous-tend ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Nadaus

Dans l'oreille du géant

Prières pour les jours ordinaires

Sur le banc du temps

Vivre quand même parce que c'est comme ça

Devine d'où je t'écris ? : fablépîtres

Maison de paroles

Tableaux d'une exposition de Modest M.