Rayon Musique vocale, chants, chansons
Prima donna : opéra et inconscient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782738109415

Prima donna

opéra et inconscient


Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Je chante, je meurs. Je meurs en chantant. Je chante à en mourir. Voilà tout l'opéra. Il est né il y a quatre siècles, à cet instant de l'Orfeo de Monteverdi (1607) où se prononce cette phrase : E morta ! Son histoire est celle d'un deuil impossible. Faire revenir la Prima Donna, retrouver la voix perdue, franchir le Léthé séparant le langage de la musique. Chaque opéra illustre ce mythe et ce chagrin. Tout comme le jeu d'Orphée arrache la morte aimée à la captivité des Enfers, l'opéra, en élevant son chant des mots et des morts, transporte ses personnages au-delà de leur destin. Fatale maladie, il s'adresse au plus obscur, au plus tendre, au plus sinistre de nous-mêmes. Il éveille l'enfant méchant, excite le despote terrorisé, émeut le délaissé anéanti. Il chante la douleur de désirer.

Biographie

Michel Schneider a écrit sur la musique : Glenn Gould, piano solo, La Tombée du jour, Schumann, Musiques de nuit et sur la psychanalyse : Blessures de mémoire, Voleurs de mots. Il a été de 1988 à 1991 directeur de la musique au ministère de la Culture et a publié La Comédie de la culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Schneider

L'auteur, l'autre : Proust et son double

Lettres d'amour

Des livres et des femmes

La confusion des sexes

Bleu passé

Morts imaginaires

Pascal : pages choisies

Comme une ombre

Lacan, les années fauve