Rayon Afrique du Nord
Princes et princesses du Nil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-270-6
EAN : 9782360132706

Princes et princesses du Nil


Paru le
Broché 206 pages
préface Xavier Dufestel
Tout public

Quatrième de couverture

La dynastie fondée par Méhémet-Ali en 1805 qui règne sur l'Égypte jusqu'à l'abdication du roi Farouk en 1952 est, à bien des égards, originale voire excentrique. Princes et princesses s'illustrent dans de multiples domaines, acteurs de la vie politique, scientifique et artistique en Orient comme en Occident. Toujours en avance sur leur temps, à la pointe du modernisme, ils sont les témoins obligés de leur siècle. On les retrouve également à la rubrique des faits divers. Les journaux Le Figaro, Le TempsLe Petit Parisien titrent sur les drames princiers : mari battu, romance d'une princesse ou tentatives d'assassinat. La grande et la petite histoire des altesses nilotiques est pleine de rebondissements. Elle révèle une Égypte insoupçonnée.

Biographie

Caroline Kurhan est historienne. Elle a vécu quinze ans en Égypte où elle a dirigé le département Patrimoine culturel de l'Université Senghor d'Alexandrie. Ayant accès à des archives inédites de différents membres de la famille royale, elle est l'auteur chez le même éditeur de Princesses d'Égypte (2009), Une saga égyptienne 1805-2010, et de Le roi Farouk, un destin foudroyé (2013).

Xavier Dufestel est expert près les commissaires-priseurs. Ancien chercheur au Collège de France, en tant que lauréat de la bourse du Prix Balzan Marc Fumaroli de l'Académie française, il est spécialiste des souvenirs historiques et de l'histoire des collections des familles royales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Caroline Kurhan

A la table des pachas, khédives et rois d'Egypte

Lueurs d'Alexandrie

Palais oubliés d'Egypte

Princesses d'Egypte

Cent mots pour comprendre l'Egypte moderne

Patrimoine culturel marocain

Méhémet Ali le grand : mémoires intimes d'une dynastie (1805-2005)

Méhémet Ali d'Egypte : le Napoléon de l'Orient