Rayon Productions végétales
Principales plantes alimentaires du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15801-3
EAN : 9782343158013

Principales plantes alimentaires du Congo


Paru le
Broché 455 pages

Quatrième de couverture

Principales plantes alimentaires du Congo

Cet ouvrage traite des plantes alimentaires cultivées et des produits forestiers non ligneux (PFNL) d'origine végétale. Les plantes alimentaires cultivées relèvent de l'agriculture et les PFNL, ici sont des plantes comestibles de la flore spontanée des forêts et savanes.

L'agriculture congolaise est une agriculture de subsistance pratiquée essentiellement par les paysans. Les principales plantes de cette agriculture sont passées en revue. Pour chaque plante, nous rappelons la systématique, les différentes utilisations, son aire d'origine, ses modes de reproduction, les techniques culturales, les principales maladies et la défense des cultures. Parmi toutes ces plantes, le manioc est la principale plante cultivée par tous les paysans de la République du Congo. C'est aussi l'aliment de base des Congolais. Les autres cultures sont faiblement représentées et souvent plantées en association avec le manioc.

En plus, des plantes alimentaires cultivées, les populations font usage de plus en plus des produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) prélevés directement dans le milieu naturel. Les PFNL sont nombreux et variés mais tous les produits ne sont pas consommés dans toutes les localités du pays. Certains sont connus et consommés à l'échelon régional et d'autres sont des spécialités ethniques. Très peu d'entre eux ont acquis un statut national. C'est le cas du Gnetum consommé presque par tous les Congolais et commercialisé particulièrement par les femmes. Le Gnetum, pourtant produit de cueillette est vendu dans tous les marchés de l'Afrique centrale et exporté en Europe.

Biographie

Fidèle Mialoundama est diplômé de l'Université d'Orléans (doctorat d'État ès sciences naturelles). Il est Professeur des Universités CAMES depuis 1997. Il a enseigné la physiologie végétale de 1976 à 2013 à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville. Il est actuellement Professeur émérite et Recteur de l'Université Libre du Congo (ULC). Tous ses travaux ont porté sur les plantes cultivées et les produits forestiers non ligneux (PFNL).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fidèle Mialoundama

La cuisine congolaise