Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782718410456
Quatrième de couverture
La publication d'un précis de médecine légale en ce début de XXIe siècle ne peut que retenir l'attention tant a été spectaculaire le développement de la science et des nouvelles technologies au cours de ces deux dernières décennies : spécialistes et non spécialistes qui portent à ces questions un intérêt croissant pourront dans cet ouvrage satisfaire leur curiosité. [...] Il y faut distinguer les procédés policiers mis en oeuvre par la conduite d'une enquête, y compris le recueil de ce qui sera les preuves de crime, les procédés juridiques encadrant et codifiant l'administration dans les formes de droit de ces preuves de crimes et les procédés scientifiques employés à la démonstration de ces preuves de crime.
Du relevé et de l'analyse des seules traces visibles sur les lieux d'un crime, on est passé aux techniques de prélèvements d'objets dont on sait que le laboratoire pourra obtenir des informations techniques ; les méthodes d'analyse sont plus sensibles, plus performantes ; les moyens informatiques permettent le stockage et la comparaison de milliers de données techniques. Ces transformations technologiques ont été de pair avec une évolution des structures : en 2001, la loi a transformé les laboratoires de police en établissement public en créant l'Institut national de police scientifique.
La médecine légale a fait aussi l'objet dans notre période contemporaine d'importants développements, notamment en victimologie et en évaluation du dommage corporel, à la pointe de la conception d'un droit moderne.
Le lecteur trouvera au long de ces pages des éléments de rapports et des cas concrets joignant concision et concentration, preuve de l'expérience de chacun des auteurs, tous experts judiciaires, le but étant toujours, face à l'inépuisable diversité des faits médico-légaux, d'apporter tous les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité.