Rayon Biographies ro1ées
Printemps sombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-35654-128-4
EAN : 9782356541284

Printemps sombre


Paru le
Broché 87 pages
traduction & postface Lucie Taïeb

Quatrième de couverture

Dense et admirablement sensible, cette dernière oeuvre intemporelle d'Unica Zürn (1916-1970) est considérée comme un livre culte. Un roman d'apprentissage dont le récit initiatique est cruellement autobiographique et prémonitoire. Les souvenirs d'enfance de la petite Berlinoise sont bouleversants : la découverte par l'enfant des rapports entre les sexes est brutale, la curiosité vis-à-vis de la sexualité est abusée. Ce n'est pas l'amour fou des surréalistes qui fait frémir la jeune fille, mais la violence du frère, l'hostilité de la mère, la fausse bienveillance du père. Un quotidien aussi commun que mystifié qu'il s'agit de libérer de tout artifice. La nouvelle traduction par Lucie Taïeb rend à Unica Zürn son corps, sa vie, sa mort et la beauté de son écriture.

Publié en 1969 à Hambourg par Merlin Verlag, Dunkler Frübling fut traduit en français par Ruth Henry et Robert Valençay sous le titre Sombre printemps et publié par Pierre Belfond dès 1970 à Paris. Cercle sombre avait été le premier titre choisi par Unica Zürn pour ce texte, qu'elle aurait voulu intituler Printemps noir avant d'apprendre que ce titre avait déjà été utilisé par Henry Miller.

Biographie

Unica Zürn, née en 1916 à Berlin, grandit et vit dans cette ville pendant la période la plus tragique de son histoire, la fin de la Grande Guerre, les folles années vingt, les terribles années trente, la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille pour la plus grande société cinématographique allemande (UFA) de 1936 à 1942, puis elle se marie, a deux enfants, divorce en 1949. C'est à cette époque qu'« elle commence à peindre pour la première fois, tout en travaillant avec frénésie à ses contes que les journaux lui achètent pour presque rien. » Elle fréquente la bohème artistique berlinoise de l'après-guerre et en 1953, dans une galerie, elle fait la rencontre de Hans Bellmer, qu'elle suit à Paris. Une nouvelle vie à deux commence, maintenant dans le milieu artistique et littéraire surréaliste parisien. Unica Zürn dessine et écrit, elle expose ses dessins à l'encre de chine et publie ses anagrammes. Dans les années soixante des crises suivies de séjours dans des cliniques psychiatriques dérangent un quotidien déjà fragile. Les deux oeuvres plus importantes d'Unica Zürn sont écrites à ce moment : L'Homme-Jasmin. Impressions d'une malade mentale et Printemps sombre, « souvenirs érotiques d'enfance ». Figure énigmatique et fascinante, elle aura réussi par l'écriture et le dessin, avec une lucidité à vif qui mêle le réel à l'imaginaire, à extraire sa pierre de folie avant de mettre fin à sa vie, le 19 octobre 1970 à Paris, en se jetant de la fenêtre de l'appartement où elle vivait avec Hans Bellmer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Unica Zürn

L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale

La maison des maladies

Unica Zürn The Trumpets of Jericho

Mistake & autres écrits français

Sombre printemps

L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale

Mistake : & autres écrits français

Sombre printemps

Sombre printemps