Rayon Psychopathologies et thérapies
Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35327-269-3
EAN : 9782353272693

Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte


Paru le
Broché 119 pages
illustrations Thomas Fradet
préface du Dr Virginie Dardier
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet outil de rééducation permet aux professionnels de santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés.

Il aidera les patients à prendre conscience des perturbations des compétences sociales dont ils souffrent et permettra une prise en charge spécifique et adaptée, afin de favoriser leur réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle.

Les exercices proposés dans cet ouvrage sont divisés en quatre thématiques :

  • émotion ;
  • communication ;
  • comportement ;
  • implicite.

Ils s'appuient sur du matériel audiovisuel varié et inédit (histoires, jeux, mises en situation, dessins, vidéos, photos...), et ont été imaginés pour être réalisés en groupe, encadrés par des thérapeutes sensibilisés aux troubles de la relation sociale. Tous les compléments sont disponibles en ligne.

Biographie

Mélanie Vanberten est psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et du master 2 de psychologie spécialisé en neuropsychologie de l'université de Chambéry. Elle intervient à la fois en Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle auprès d'une population de jeunes adultes cérébrolésés et dans un service de neurologie. Elle intervient également à l'université de psychologie de Rennes II.

Delphine Sonrier est ergothérapeute diplômée d'État, titulaire du DU « traumatismes crânio-cérébraux, aspects médicaux et sociaux ». Elle exerce en centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, principalement auprès de jeunes adultes présentant des lésions cérébrales acquises. Elle participe également aux enseignements du diplôme d'État d'ergothérapeute à l'institut de formation de Rennes, et intervient à l'université de psychologie de Renne II.

Avis des lecteurs