Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87623-730-8
EAN : 9782876237308
Prisonniers de sang
une grande famille européenne dans la tourmente du nazisme et du fascisme
Quatrième de couverture
Ce livre est à la fois une analyse et un récit historique extrêmement précis, avec des anecdotes, des récits, des documents inédits et également un témoignage unique et intime sur la Deuxième Guerre mondiale.
En effet Corrado Pirzio-Birroli, diplomate européen, est le petit-fils d'Ulrich von Hassell, diplomate allemand qui, opposant au régime nazi, a organisé l'une des tentatives d'assassinat d'Hitler et qui, pour ce complot, fut exécuté le 20 juillet 1944.
Corrado et son frère furent alors enlevés par le régime et confiés anonymement à des fermiers afin que le nom de von Hassell disparaisse. Les deux enfants furent prisonniers spéciaux des SS de 1944 à 1945.
Cet essai historique s'ouvre sur un développement très détaillé de la situation politique des années 30, les raisons de la militarisation de l'Allemagne, une description des différents événements qui ont permis l'arrivée d'Hitler, puis décrit à travers les récits de la vie quotidienne du régime, les rencontres des dignitaires, comment s'est dressée la toile de la machination généralisée qui a envahi l'Allemagne des années 30-45.
Cette analyse est d'autant plus intéressante que le père de l'auteur est Italien et résistant au régime mussolinien, c'est alors l'axe fasciste qui y est aussi parfaitement dessiné, avec les rencontres secrètes ou mondaines de la diplomatie italo-allemande.
Un livre passionnant et bouleversant.