Rayon Criminalité
Prisons, prisonniers et spiritualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37701-073-8
EAN : 9782377010738

Prisons, prisonniers et spiritualité


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Prisons, prisonniers et spiritualité

Voici le fruit d'une vaste réflexion autour d'une problématique très actuelle : la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le propos est résolument interdisciplinaire - droit, sociologie, théologie, histoire... - et sur le temps long, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, ce qui a permis de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large.

La question se confronte d'emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle. Comment une législation envisage-t-elle l'exercice d'une spiritualité ou des spiritualités en milieu carcéral, comment l'encadre-t-elle, avec plus ou moins d'aisance ? Se pose également la question de l'évolution en la matière, dans le sens d'un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l'évolution du contexte global. D'où l'opportunité de s'interroger sur la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées.

Ce livre décline trois dimensions : les acteurs (les aumôniers) ; le cadre légal, avec une présentation des situations en France, Belgique, États-Unis, Maroc... ; vivre le religieux, que ce soit la « rencontre » avec la foi, la conversion, le rejet...

Biographie

Philippe Desmette, professeur à l'Université Saint-Louis-Bruxelles. Ses principaux axes de recherche sont les pratiques de dévotion et la sainteté à l'époque moderne, et l'historiographie médiévale et moderne dans les anciens Pays-Bas. Il a publié entre autres Dans le sillage de la réforme catholique : les confréries religieuses dans le Nord du diocèse de Cambrai 1559-1802 (Académie royale de Belgique, 2010).

Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2 Lumière, directeur de l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité (ISERL) et du GIS Religions-textes-pratiques-pouvoirs du CNRS. Il s'intéresse particulièrement aux dévotions sur le temps long (XVIIe-XXIe siècle). Il a notamment publié Une religion des livres. (1640-1850) (Cerf, 2003) et Le Théâtre divin. Une histoire de la messe du XVIe au XXe siècle (CNRS éd., 2009).

Philippe Desmette et Philippe Martin ont déjà fait paraître chez Hémisphères éditions/M et L, en 2018, Le Miracle de guerre dans la chrétienté occidentale.

Avis des lecteurs