Rayon Vie politique
Privatisation de la violence : des mercenaires aux sociétés militaires et de sécurité privées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08096-6
EAN : 9782296080966

Privatisation de la violence

des mercenaires aux sociétés militaires et de sécurité privées


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 275 pages
préface Tanguy Struye de Swielande
Public motivé

Quatrième de couverture

Privatisation de la violence

Au cours des deux dernières décennies, l'environnement sécuritaire s'est largement modifié, particulièrement à cause du désengagement militaire des États occidentaux. Des Sociétés militaires et de sécurité privées se sont engouffrées dans l'espace laissé vacant par l'inaction de nos sociétés et jouent aujourd'hui un rôle de premier plan dans les conflits asymétriques, notamment au Moyen-Orient. Le phénomène de la privatisation de la violence armée continuera sans nul doute de croître dans les prochaines années.

L'analyse de Jean-Didier Rosi contribue à nourrir le débat sur la question de la privatisation de la sécurité, laquelle est encore trop souvent ignorée et occultée dans les milieux décisionnels, alors qu'elle mérite une attention certaine. In fine, il ne s'agit nullement dans cet ouvrage d'inciter à la privatisation de la sécurité, mais bien de tenir compte d'un phénomène devenu réel et incontournable qu'il serait souhaitable d'insérer dans les structures de l'État pour éviter subséquemment une privatisation aveugle et hors contrôle.
Tanguy Struye de Swielande

Biographie

Après un début de carrière dans les forces armées belges, l'auteur s'est reconverti dans le secteur des services aux personnes durant quinze ans. Aujourd'hui bachelier en Droit et licencié en Sciences Politiques des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM), il poursuit un post-graduat en Management du Secteur Non-Marchand. Professionnellement, il occupe un poste de direction au sein d'une zone de police locale et est impliqué dans l'action sociale.

Avis des lecteurs