Rayon Droit public
Prix et fiscalité des produits pétroliers au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16394-9
EAN : 9782343163949

Prix et fiscalité des produits pétroliers au Cameroun


Paru le
Broché 241 pages
préface de Henri-Désiré Bebey Modi Koko
Public motivé

Quatrième de couverture

Prix et fiscalité des produits pétroliers au Cameroun

Les prix et la fiscalité des produits pétroliers demeurent très discrets. Ils sont pour l'essentiel fixés dans le secret des bureaux de quelques administrations (finances, commerce). Ceci pourrait expliquer leur insuffisant encadrement. Grâce à cet ouvrage qui se veut didactique, cette matière devrait avoir toute sa place dans le débat parlementaire et se transformer en un levier à la disposition des pouvoirs publics, pour orienter l'avenir social de leurs concitoyens.

L'auteur analyse dans les détails la formation des prix des produits pétroliers, ainsi que les mécanismes de leur imposition. Mais avant cela, il apporte en introduction générale, les informations nécessaires et indispensables à la compréhension du lecteur sur les différents acteurs qui y interviennent. La délimitation de cette analyse au Cameroun est théorique et découle du lait que les données chiffrées sont uniquement celles de ce pays. Au-delà de ces chiffres, les schémas d'analyse présentés peuvent s'appliquer à de nombreux pays, aussi bien en Afrique qu'en Europe.

Cet ouvrage constituera par conséquent une référence importante pour les praticiens et étudiants en fiscalité, les juristes et les économistes, les administrations publiques impliquées dans ces activités, ainsi que les décideurs politiques.

Biographie

Albert Léonard Dikoume, docteur en droit mention droit fiscal de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un pluridisciplinaire. Il est diplômé de l'ESSEC option finances et comptabilité et titulaire d'un DESS administration fiscale. Ancien auditeur financier et fiscal des cabinets AFEX LOTTIN puis ARTHUR ANDERSEN, il a ensuite occupé plusieurs postes d'encadrement de haut niveau dans diverses structures telles que l'Imprimerie nationale, l'Energie centrafricaine, SI AC Brasserie Isenbeck, SONARA. Expert invité dans de nombreux forums (AFPI/ APPO, ARA, Oil & Gas, CEGIEAF), il est par ailleurs chargé de cours associé de fiscalités générale et spécifiques (pétrole, produits pétroliers, mines, forêts) à l'Université de Douala, cycles MBA et master en fiscalité. Il est membre du Conseil scientifique de la Revue européenne et internationale de droit fiscal, conseil fiscal agréé CEMAC sous le n° CF 243 et fondateur du cabinet DAL Tax & Legal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Léonard Dikoume